Qu'est-ce que le DN MADE ?

Le DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) est un diplôme postbac en trois ans qui se substitue à la MÀNAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués), aux DMA (Diplômes des Métiers d’Art) et aux BTS en Arts Appliqués. Cette formation vise l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles solides dans les différentes spécialités des métiers d’art et du design. Il équivaut à un niveau licence, ce qui permet une mobilité internationale et offre des passerelles vers les universités et les écoles. La formation compte des unités d’enseignement (UE) très variés, qui s’articulent autour de micro-projets individuels ou collectifs, ainsi que deux périodes de stage et des partenariats professionnels.

Déroulement du cursus

La première année s’axe autour de la découverte et de l’acquisition des outils fondamentaux conceptuels, artistiques et techniques. En deuxième année, l’étudiant est dans une optique d’approfondissement au sein d’un domaine de spécialité. La troisième année a pour ambition le perfectionnement des spécialités du parcours. À la fin du cursus, le mémoire et le projet individuel ou collectif sont évalués par un jury lors d’une soutenance orale. Ce projet professionnel est une pièce majeure du portfolio de l’étudiant. C’est aussi une première étape vers la définition d’un territoire de recherche, pour la poursuite d’études.

Le DN MADE de Boulogne : Mention numérique + graphisme

Au Lycée Jacques Prévert de Boulogne-Billancourt, le DN MADE Design graphique, médias numériques et imprimés s’inscrit dans une double mention, Numérique + Graphisme.

Le parcours proposé est centré sur le design graphique numérique, qui recoupe des champs comme le design d'interface, la conception d'applications et de sites web ou le motion design. La formation proposée s'appuie également sur une exploration de l'image imprimée (affiches, petites éditions, photographie, sérigraphie, risographie, etc.) qui nourrit la singularité plastique des propositions de nos étudiants. La préparation au diplôme repose enfin sur une étude du graphisme et de la typographie à travers son histoire et ses différentes techniques.

Débouchés professionnels :

- Designer graphique (communication culturelle, événementielle, institutionnelle...)

- Designer d'interactions et d'expériences utilisateur (web et applications...)

- Designer d'interfaces

- Motion designer (vidéos, animations...)

- Concepteur de contenus numériques

- Impression traditionnelle (sérigraphie, reliure)

Qui peut postuler ?

Le DN MADE accueille des profils très variés, puisqu’il s’adresse aux bacheliers issus de formations technologiques, générales ou professionnelles et aux élèves titulaires de brevets des métiers d’art. Il faut s’inscrire sur Parcoursup. La sélection se fait dans un premier temps sur dossier de candidature (dossier scolaire et lettre de motivation) puis sur entretien, afin de confirmer les motivations pour la filière choisie.

Les profils recherchés sont ceux ayant une solide culture générale, une pratique créative (personnelle ou scolaire), des aptitudes à la rédaction et à la conceptualisation ainsi qu’une appétence affirmée pour les disciplines des arts appliqués et plus particulièrement l’image et les domaines d’application du design graphique numérique. L'entretien sert aussi à vérifier que le candidat est bien informé sur les conditions de travail et les enjeux spécifiques à cette formation, en lien avec les différents champs du graphisme numérique. Les candidats convoqués à l'entretien présentent également leur réponse à un sujet qui leur sera communiqué dans la lettre de convocation.