wickeditor

Wick est un outil web libre qui permet de créer des animations basiques et "applets" intéractives pour le web. Il propose une interface simple pour faire intéragir ensemble image et son, puis partager vos projets en ligne.

More

Wick editor permet facilement et directement depuis son navigateur web, de créer du contenu comme pourraient le faire Flash, Photoshop, After Effects ou encore Processing.

Triangle

Triangle est un logiciel de génération de triangles de Delaunay, de diagrammes de Voronoi, et des meshes triangulaires de haute qualité.

More

Ce logiciel permet d'obtenir des formes a partir de la triangulation de Delaunay. Des connaissances minimales en informatique sont nécessaires afin d'installer le logiciel, l'installation s'opérant par la console de commande de l'ordinateur pour compiler ou télécharger le logiciel. L'utilisation de celui-ci possède deux facettes, l'une simple utilisant une ligne de code à rentrer dans le terminal afin de modifier une image donnée sans pouvoir influer sur les facteur de triangulation. L'autre, plus complexe, utilise une ligne de commande plus longue et des fichiers supplémentaires détenant les paramètres de la triangulation. Il s'agit d’un logiciel amusant à utiliser une fois le terminal de commande un peu maîtrisé, toutefois il faut savoir que son utilisation basique peut de nos jours être effectué par des applications à interfaces, plus simples à maîtriser. Peut-être que l’utilisation avancée de Triangle et de ses commandes est intéressante mais nous n’avons pas réussi à utiliser ses fonctions.

Synfig

Synfig est un logiciel libre d'animation d'images vectorielles en 2D. Il permet des rendus en MPEG, avi, Theora, MNG ou GIF.

More

Il est en ligne depuis 2007, et permet d'utiliser des objets SVG depuis 2009 avec la version 0.62.0.

sndpeek

Sndpeek est un logiciel de visualisation sonore en trois dimensions.

More

Le téléchargement du logiciel est très facile et rapide.

scri.ch

scri.ch est un outil de dessin hackable. On peut y enregistrer ses dessins et les partager.

More

C'est un outil sympathique et ludique, cependant il nécessite de regarder dans le petit "about" pour comprendre comment enregistrer ses images. Ce site est compatible sur smartphone et tablette. Il est utilisable comme un carnet de croquis. En poussant l'interface plus loin, on peut entrer des chiffres aléatoires dans l'url et retrouver des dessins d'autres utilisateurs. On peut ainsi se les réapproprier, dessiner par dessus et créer un nouveau dessin. Si l'on se documente assez bien sur Github, on peut également, avant de dessiner, paramétrer la couleur de fond et la couleur du crayon. Il est intéressant de faire des cadavres exquis, de partager ses dessins et d'enregistrer les différentes versions.

Processing

Processing est une bibliothèque Java de programmation graphique. Il est particulièrement adapté à la création plastique et graphique interactive.

More

Processing est une bibliothèque permettant la création de formes génératives, codées à partir des languages HTML5 ou JavaScript. Les programmes réalisés avec Processing, nommés sketch, peuvent être lus par les navigateurs internet équipés du plug-in Java, mais aussi sous forme d'applications indépendantes pour Windows, Linux, Mac OSX.

Origami Simulator

  • Project’s website
  • Version:
  • License: Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike
  • Tested on: Windows 10
C'est une application web qui permet de simuler comment un patron d'origami peut se plier en 3D.

More

L'application permet d'utiliser des motifs pré-enregistrés, allant du simple origami au pop-up. En mettant "Fold Percent" à 0% on peut observer le papier entièrement déplié, avec seulement les tracés des pliages visibles (ils peuvent s'afficher à notre convenance). A -100% ou 100% le papier se plie pour former le motif en origami. On peut changer la couleur du papier plié et des ombres des plis. On peut rendre visible par des dégradés de couleur, les plis qui subissent le plus de tension. Il y a un mode VR disponible mais encore en version test.

ngPlant

Ngplant est un logiciel très intuitif de développement et modélisation de plantes en 3D.

More

Les designers peuvent utiliser cet outil interactif pour créer des modèles 3D de différentes plantes et différents arbres. Il est cependant difficile pour un utilisateur novice d'obtenir un résultat réaliste sans avoir de tutoriel. On peut par contre s'amuser à créer des formes loufoques sans bien connaître le logiciel. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est utile de savoir utiliser d'autres logiciels tel que le logiciel de 3D Blender. Ce logiciel permet uniquement de créer le squelette de la plante.

My paint

My paint est un éditeur d'images matricielles, ou plus simplement un logiciel de dessin.

More

Le logiciel est facile à prendre en main. Les outils sont tous disposés de façon lisible, et trouvables immédiatement.

Mandelbulber

Ce logiciel permet de créer des formes très organiques ou des espaces 3D futuristes à l'aide de formes fractales.

More

Mandelbulber n'est pas un logiciel très intuitif, comme toutes les interfaces qui manipulent de la 3D. Il faut mettre à jour le visuel après chaque modification, ce qui rend l'évolution moins fluide (cela est justifié par la lourdeur des images 3D). Il y a des objets de base sur lesquels l'utilisateur peut agir pour créer de nouvelles formes à sa guise et les mettre en mémoire. Les curseurs, bougés de peu, permettent un rendu totalement différent, ce qui est déboussolant mais offre un grand panel de formes. Pour un novice, l'évolution dans le logiciel est assez laborieuse, il ne faut pas s'y aventurer avec une idée précise de visuels ou de formes. Il y a beaucoup d'options, de choses à programmer. Les formes sont symétriques, régulières. Il est possible de jouer avec l'éclairage, la texture de l'objet, et faire des animations.

Make Human

"Make Human" est un logiciel de modélisation d'humains, se voulant le plus réaliste possible. Il propose des modifications plus ou moins précises à changer à l'aide de curseurs (de la taille du personnage à la cambrure ou même la taille des pupilles).

More

Le logiciel est plutôt complet. Simple d'utilisation et intuitif, il propose de nombreuses possibilités de transformations, grâce à des curseurs. Malheureusement, ces derniers restreignent la modification du personnage; on se cantonne à la limite que nous donnent les curseurs. Cela dit, les personnages sont enregistrables sous plusieurs formats, ce qui permet à l'utilisateur de les modifier à sa guise dans d'autres logiciels 3D tel que Sketchup ou Cinéma 4D.

Krita

Krita est un logiciel de retouche d'image et d'illustration, un équivalent de Photoshop ou encore GIMP. Il utilise principalement le dessin bitmap. Il est souvent qualifié de "plus intuitif" que Photoshop concernant les outils.

More

Notre interêt s'est plutot porté vers l'aspect illustratif du logiciel. Une multitude d'outils et de pinceaux sont à notre disposition, offrant donc une large palette de textures et techniques. Le but était d'avoir un rendu réaliste en utilisant la palette d'outils proposés.

Glyphr studio

More

Drawbot

Ce logiciel permet d'apprendre à coder en Python.

More

Ce logiciel fonctionne uniquement sur Mac. On peut importer l'image du code dans illustrator et modifier son tracé mais pas l'inverse. On ne peut pas non plus utiliser le code pour internet. Il existe de nombreux tutos sur le site qui explique toutes les possibilités de code du logiciel. A part pour apprendre à coder, ce logiciel n'offre rien de concret et de réellement utile.

Digikam

Digikam est un éditeur d'images comparable à Bridge, dans la mesure où on peut gérer plusieurs fichiers ensemble et les modifier. Mais il permet en plus de créer des diaporamas, et de télécharger des fonctions et outils supplémentaires.

More

L'installation est simple et rapide.

Blender

Blender est un logiciel de 3D qui couvre de nombreux champs, modélisation, création de matières, textures, gestion de la gravité, création d'animations, gestion de particules, de liquides, etc.

More

Le logiciel est très simple et rapide à installer, notamment parce qu'il est très léger. Au premier démarrage le graphisme peut paraître austère et la première prise en main difficile notamment parce que l'interface est en anglais. Cependant, les termes sont souvent transparents ou très intuitifs et le logiciel s'utilise beaucoup au clavier. On travaille beaucoup avec des raccourcis clavier, on touche assez peu à la souris, et les raccourcis pour une fenêtre ne marchent que pour la fenêtre sur laquelle est la souris, ce qui est bien pensé. Pour ceux qui ont l'habitude des raccourcis claviers issus d'autres logiciels, il est possible de les importer, par exemple ceux de Maya. Par ailleurs, les espaces de travail sont très modulables ce qui est confortable.Pour faire plus qu'un simple cube ou la tête de singe proposée il est nécessaire de s'appuyer sur des tutos, qui sont nombreux et biens faits sur Youtube. Pour l'animation de personnages, la création du squelette est assez simple avec l'aide d'un tuto.

Audacity

Audacity est un logiciel d'enregistrement de son et d'édition de sources audio sous différents formats (mp3, Wave, AIFF, Flac, Ogg...).

More

Audacity permet de nombreuses modifications de formats audio. Il est possible de s'enregistrer ou d'enregistrer le son de son ordinateur, transformer une voix (réduction du souffle, éditer, copier, coller, sectionner…), changer la hauteur d'un son, changer le tempo d'un morceau, filtrer certaines longueurs d'ondes d'un son, enlever une bonne partie de la voix générale sur une chanson, ou encore mélanger des pistes audio, ajouter du son, de la musique, modifier et ajouter des effets sonores variés (tempo, hauteur...)

Wavepot

C’est une plateforme de création de musique basée sur le code.

More

Cet outil est principalement utilisé pour les performances live. Il permet de modifier le code et de jouer de la musique en direct. L’interface est constituée d’un éditeur de texte (comme Sublime text) et d’une zone de sélection de projet. Les modifications sont prises en compte avec un décalage de 3 secondes. Il est possible de publier ses projets en ligne sur la plateforme. Pour une bonne utilisation, il faut avoir des connaissances en JavaScript et en musique. Cependant, un néophyte peut s’amuser à modifier les valeurs de projets déjà existant. Des projets tutoriels sont là pour découvrir le fonctionnement du logiciel. L’appréhension du logiciel est difficile. Seules les modifications de projets permettent de s’approprier le code quand on ne code pas en JavaScript.

TexTuring

  • Project’s website
  • Version: 1 mais il existe une version 2.1
  • License: GNU GPL
  • Tested on: Windows 10
TexTuring s'appuie sur le système mathématique de réaction-diffusion. Cet algorithme est le modèle d'une réaction que l'on retrouve en chimie, en géologie ou en biologie où il est à la base de nombreux motifs, poissons tropicaux, pelages d'animaux, coraux... C'est un logiciel qui génère des textures d'après un motif organique.

More

C'est un logiciel qui ne marche pas sur Mac. Nous avons testé la version 1.0 mais une version plus récente est disponible, la version 2.1. Ce logiciel est assez limité et facile d'accès. Il y a très peu de paramètres. On peut enregistrer 7 motifs. Il y a 5 curseurs qui permettent de gérer les différents effets. Au milieu on a un double curseur qui permet de gérer les ombres et les motifs. On doit enregistrer l'image pour voir le résultat final. C'est un logiciel intéressant mais qui ne laisse pas beaucoup de possibilités. On fait vite le tour de toutes les fonctionnalités.

Tessellate

  • Project’s website
  • Version:
  • License: property of the Shodor Education Foundation, Inc.
  • Tested on: Windows 10
Ce projet permet d'éditer des formes (triangle, rectangle et hexagone), de leur assigner une couleur, et de les répéter pour créer un motif.

More

Le projet se base sur un principe mathématique nommé le "pavage de plan". Ici, on choisit une des trois formes géométriques proposées parmi le triangle, le rectangle et l'hexagone. Deux modes sont ensuite proposés, on peut éditer les côtés de la forme sélectionnée, ou ses coins. On la déforme à notre convenance. Ensuite on a le choix entre une liste de 8 couleurs (blanc, bleu, jaune, noir, rouge, vert, violet et orange). On clique ensuite sur le bouton "tessellate" et le motif généré s'affiche. Ce projet a une certaine limite, le motif créé ne peut pas être exporté donc pas utilisable hors du site qui l'héberge. Le nombre de formes est limité, ainsi que les couleurs qui restent basiques. Les formes sont tout de même totalement modulables. Les combinaisons de motifs et couleurs sont infinies. Le logiciel ne comporte pas de bug apparent et il est très facile d'utilisation.

Smillaenlarger

  • Project’s website
  • Version: Version 0.8.9. 29 June 2007
  • License: GNU version 3
  • Tested on: Windows 10 (version 1709)
Smillaenlarger est un agrandisseur. Grâce à ce logiciel, nous pouvons prendre une partie d'une photo et l'agrandir en format poster où nous verrons des pixels.

More

Le logiciel est très intuitif, nous sommes guidés dans ce que nous faisons et la langue anglaise n'est pas une barrière dans la compréhension.

Scribus

Scribus est un logiciel libre de PAO.

More

Le téléchargement du logiciel est facile et rapide. Le système de grilles, repères magnétiques et gabarits est le même que dans InDesign. De même pour les systèmes de colonnes liées, tracés vectoriels, images. Scribus ressemble beaucoup à InDesign et peut donc être une bonne alternative pour ceux qui connaissent InDesign mais veulent changer de logiciel. Le logiciel est assez instinctif, sauf pour les couleurs. Certains outils basiques sont moins faciles d'accès et pas forcément présents sur l'interface directement.

Scrawl

Scrawl est un site web, qui permet grâce au clavier de créer des formes plus ou moins complexes.

More

Le site web Scrawl permet de créer des mots et des phrases grâce à des formes simples associées à quelques lettres et symboles. Nos textes sont transformés en dessins de plus en plus illisibles au fur et à mesure de l'écriture. Le site est simple d'utilisation et intuitif; il suffit de choisir sa lettre soit sur le clavier de l'ordinateur soit sur le site directement et de cliquer sur l'écran pour le placer. Les symboles proposés sont simples et géométriques mais le créateur du logiciel, grâce au code, nous permet de créer nos propres formes et de rendre le logiciel plus complet.

Scratch

C’est un langage de programmation visuel et ludique.

More

Création dans un premier temps d’une animation avec l’exemple. Il permet de prendre en main les outils et des aides supplémentaires sous formes de rubriques situées à droite. Utilisation simple par déplacement pour activer des actions de changement de direction, couleurs, de sons… Il n'est pas obligatoire de s’inscrire pour coder. Accessible à tous. Il offre une banque de données riche et permet aussi d’inclure ses propres visuels pour réaliser ses propres animations ainsi que des jeux. Une fois notre projet fini on peut le partager et ainsi en retrouver d’autres. On peut reprendre leurs codes, jouer, regarder, se les approprier.

Pencil Code

  • Project’s website
  • Version:
  • License: Copyright (c) 2015 David Bau, Google, and other contributors.
  • Tested on: Mac Yosemite
Pencil Code est un outil de programmation en ligne qui est utilisé pour apprendre le Javascript.

More

Ce logiciel permet de faire des dessins vectoriels rudimentaires. La prise en main est rapide et simple à comprendre. Il permet de faire facilement des dessins symétriques et répétitifs à l'aide de lignes de code. Il est destiné à l'apprentissage du JavaScript. Il est possible de jouer des sons, de simuler un piano, de charger des images, de les afficher. Il est possible d'écrire et d'afficher du texte. Les projets partagés et les presets permettent d'avoir un aperçu des possibilités offertes. Des "aventures" simples qui associent texte/image sont codables grâce à des interactions utilisateur simples (boutons, clavier, insertion de texte...). Des petits jeux peuvent donc être créés. Des mélodies peuvent être jouées grâce au piano. Il y a un mode dans lequel les lignes de code sont des blocs préremplis et déplaçables à la souris pour faciliter la compréhension du code et un mode dans lequel on peut coder à la main. Bien qu'il soit facilement compréhensible, ce logiciel ne permet pas de faire des projets aboutis. Le fait qu'on déplace une tortue en guise d'un crayon fait assez enfantin.

OpenMeca

More

Natron

  • Project’s website
  • Version: 2.3.4
  • License: GNU version 2 or later, GPLv2 license
  • Tested on: Windows 10 (version 1709)
En moins de trente minutes, j'ai pris une vidéo et une image avec l'aide d'un tutoriel de Natron que j'ai récupéré depuis le forum et sur sa chaîne Youtube. J'ai pris une vidéo sans fond (seulement un écran vert) et une photo avec des montagnes que j'ai associées ensembles.

More

Je voulais en faire plus, mais les outils étaient en anglais et assez différents de ceux d'After Effects. Je pense que j'ai vraiment besoin de comprendre le fonctionnement de ces outils, ce n'est pas si intuitif que ça actuellement. Je me suis rapidement sentie perdue.

Metapolator

More

LMMS

LMMS est un générateur de son, synthetiseur, boîte à rythme et contrôleur de périphérique MIDI.

More

LMMS (Linux Multi Media Studio) est un séquenceur, synthétiseur et compositeur de musique, du même genre que Apple Garage Band, FL Studio ou Hydrogen (on peut d'ailleurs importer des projets créés sur FL Studio ou Hydrogen). Au premier abord l'interface est assez austère, mais le logiciel étant presque entièrement traduit en Français, on comprend assez vite comment produire du son. On dispose d'une très grande bibliothèque d'instruments et effets pré-installés, largement assez pour commencer à bien expérimenter. On peut quand même importer des samples ou autres sons ou échantillons depuis son disque local. Le logiciel dispose d'énormément d'options et plugins, on s'y perd très rapidement... En regardant 2-3 tutoriels on se rend compte qu'il y a plusieurs façons de produire du son (via l'éditeur de rythmes ou via les plugins par exemple)... On retrouve un "piano virtuel" qui permet de modifier les notes de n'importe quel instrument ou échantillon. Dans ce même piano virtuel on peut aussi définir des accords ou des gammes spécifiques parmi les très nombreuses gammes enregistrées. C'est aussi dans ce piano que l'on peut connecter un périphérique MIDI et l'enregistrer pendant qu'il joue les autres mélodies. C'est un logiciel vraiment très complet et complexe quand on y a jamais touché, mais qui permet sûrement de faire énormément de choses si l'on s'y penche. Il y a d'ailleurs une très grande communauté et énormément de tutoriels, démos et soundpacks dédiés à ce logiciel.

Inkscape

Inkscape est un très bon logiciel de dessin vectoriel, parfait pour l'illustration, la cartographie, le dessin typographique, les logos, les affiches...

More

Inkscape est un éditeur de graphiques vectoriels open-source similaire à Adobe Illustrator, Corel Draw, Freehand ou Xara X. Ce qui distingue Inkscape, c'est son utilisation de Scalable Vector Graphics (SVG), un standard W3C basé sur XML, comme format natif.

Image Magick

Image Magick est un logiciel de traitement d'image disponible avec ou sans interface créé en 1990 et mis à jour récemment.

More

Il s’agit d’un logiciel nécessitant une base solide de connaissance en informatique. En effet l’installation passe par la console de commande et homebrews qui assure une installation rapide et efficace du logiciel. De plus pour exploiter toutes les capacités de ce logiciel, il faut l’utiliser à partir du terminal de commande. Il est au départ difficile de comprendre la logique de celui-ci mais il permet une variété d’actions beaucoup plus grande qu’un logiciel d’édition d’image classique. Il permet notamment d’appliquer une transformation sur une grande quantité d’images, de faire des animations et possède les fonctions de la plupart des logiciels d’édition d'image.

Hydrogen

Hydrogen est un logiciel de boîte à rythme aux fonctionalités avancées. Il permet de composer des sons à l'aide de drumkits fournis, mais permet également d'être augmenté de nombreux instruments ou échantillons audio.

More

Le logiciel vient avec des instruments de base pré-installés, mais dispose également de kits officiels téléchargeables. En plus de cela il est possible d'ajouter n'importe quel son, bruitage ou sample indépendant du logiciel. Il permet aussi d'enregistrer ou de manipuler le son depuis une interface MIDI. Cependant même si l'on peut rajouter n'importe quel son externe facilement, ça reste un logiciel de boîte à rythme et il n'est pas vraiment fait pour créer de la musique avec des instruments plus traditionels (piano, violon, guitare...) Au niveau des fonctionalités, le logiciel permet de modifier les instruments, leur hauteur, leur résonance, leur délai, leur volume, leur longeur... Il dispose aussi d'une table de mixage permettant de jouer sur les niveaux sonores des instruments en live. C'est un logiciel qui permet de créer un morceau entièrement, si l'on se contente des drumkits fournis.

G'MIC

  • Project’s website
  • Version: 2.1.9
  • License: CeCILL free software licenses (GPL-compatible)
  • Tested on: MacOS High Sierra
G'MIC est un logiciel qui génère des filtres à appliquer sur des jpeg.

More

Plus de 300 filtres prédéfinis très différents permettent de générer des effets variés sur les images importées. Chaque paramètre de chaque filtre est modifiable, ce qui permet ainsi de s'approprier et de maîtriser les effets proposés dans les détails. Ce logiciel est donc plutôt intéressant et complète de manière assez exhaustive les logiciels comme Gimp ou Photoshop. Les effets étant créés de manière générative, les résultats obtenus peuvent également ressembler aux résultats qu'on peut obtenir avec le logiciel Processing lorsqu'on y fait des scans d'images.

Ezthumb

  • Project’s website
  • Version: 3.6.7
  • License: 2.0 GPLv23+, GNU GPL version 3 or later
  • Tested on: Windows 10
C'est un générateur de gif, png, jpeg... Un générateur de minitiatures. Il peut supporter tous les formats de vidéos.

More

J'ai essayé de générer un gif depuis une petite vidéo de durée de 5 secondes, mais cela n'a pas marché comme je l'ai voulu, aucun résultat. J'ai essayé de modifier les paramètres, mais c'est comme si le logiciel les avait ignorés. Peut-être était-ce parce que mon ordinateur est trop récent (Windows10) et je n'ai pas de PC en version XP ou 7. C'est comme si le logiciel n'était pas optimisé aux dernières versions. Pourtant, il est curieux de voir sur la page de téléchargement que sa dernière mise à jour date du mois d'août 2017. J'ai essayé avec mon vieil ordinateur, mais je n'ai pas réussi à télécharger le logiciel pour confirmer ma théorie.

Avidemux

  • Project’s website
  • Version: 2.7
  • License: GNU GENERAL PUBLIC LICENSE
  • Tested on: MacOS High Sierra
Avidemux est un logiciel qui sert avant tout à traiter des vidéos, les couper, les compresser, les exporter dans plusieurs formats, leur appliquer certains filtres.

More

Ce logiciel permet de réaliser des traitements de base de vidéos, et n'est pas optimal pour réaliser des véritables montages avec plusieurs vidéos et des bandes sons. Il ne possède pas de timeline.

Apparatus

  • Project’s website
  • Version: 0.4.1 (started in 2013)
  • License: MIT license
  • Tested on: Mac OS X High Sierra
Apparatus est un éditeur de graphiques, pour créer des diagrammes interactifs.

More

Apparatus est sensé supporter tous les navigateurs mais a été testé essentiellement sur Google Chrome.